dimanche 29 juillet 2007

Angelica sera expulsée

METDEPENNINGEN,MARC
mercredi 25 juillet 2007, 22

Journal "LE SOIR"

----------------------------------------------------

La Chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles a réformé mercredi la décision de la Chambre du conseil qui avait décidé, en première instance, de libérer du centre 127 bis pour réfugiés en instance d’expulsion Ana Elizabeth Cajamarca Arizage et sa fillette de 11 ans, Angelica, toutes deux arrêtées le 30 juin dernier lors d’un contrôle d’identité opéré à la descente d’un bus par la police de Dilbeek.
Le consul d’Equateur à Bruxelles, M. Segovia, présent mercredi devant la Chambre des mises en accusation, a pu brièvement apercevoir sa compatriote, menottée dans le dos et encadrée comme une criminelle de sordide réputation. Au terme de 45 minutes d’audiences, Mme Cajamarca a été reconduite, toujours sous haute surveillance, au centre 127 bis de Steenokerzeel. Nous avons aperçu son visage en pleurs alors qu’elle était entraînée avec fermeté par ses nervis.
L’arrêt de la Chambre des mises en accusation maintient en détention Mme Cajamarca et sa fille. Cette nouvelle a été durement ressentie par les deux ressortissantes équatoriennes qui l’ont apprise, hier, vers 17 h, par la bouche de leurs avocats M es Selma Benkhelifa et Valentin Henkinbrant. Elles sont toutes deux susceptibles d’être expulsées rapidement vers l’Equateur. Pour Angelica, cette expulsion l’éloignerait de ses deux demi-sœurs, dont l’une est de nationalité belge, et qui étaient présentes, aux côtés du papa d’Angelica sur les marches du palais de Justice. On a appris de sources proches du gouvernement que l’intention de l’Office des étrangers est de faire procéder rapidement à leur expulsion. La médiatisation de l’affaire, nous a-t-il été rapporté, adresserait, en cas de libération d’Angelica et de sa maman, un signal défavorable à l’adresse des autres sans-papiers.
Claude Lelièvre, le délégué général aux droits de l’Enfant, devrait rendre visite vendredi à Angelica dont l’état de santé continue à se dégrader. Le délégué a reçu un courrier de l’Office des étrangers indiquant que la fillette était « en bonne santé ». Une affirmation démentie, notamment, par le rapport psychologique présenté à la Chambre.
On signalera encore que suite à la décision de la Chambre des mises en accusation, une trentaine de personnes se sont rassemblées, mercredi vers 19 h, devant l’église Sainte-Alène (Saint-Gilles) occupée depuis plus d’un an par des ressortissants équatoriens notamment.
« Tant pour la famille que pour les avocats, cette décision est vraiment une surprise », a indiqué un porte-parole de l’Union pour la défense des sans-papiers qui tente de mettre sur pied un comité de soutien pour empêcher toute expulsion de la mère et de sa fille.
Lors de ce rassemblement, le papa a lu une lettre dans laquelle il demande la libération d’Angelica et de sa maman. Elle sera remise au formateur Yves Leterme et au Roi.

Aucun commentaire: